Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-13 17:39
[forum:473842]
Grâce à votre aide tous les problèmes d'affichage des caractères semblent effectivement résolu. Cela fait plus de 5 ans que notre collège utilise Garennes et, une fois de plus, l'aide apportée par les développeurs a été faite avec efficacité mais aussi avec célérité. Encore merci.

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-13 14:49
[forum:473838]
je pense que l'on va plutot faire l'inverse, car si cette methode ne fonctionne pas (alors que connection est en utf8), c'est peut-etre parce que votre fichier n'est poas en iso-8859-1 ou 15
est-il possible de m'envoyer ce fichier (en bal prive : jeandenis.chadozeau@gmail.com) que je regarde si celui-ci ne serait pas dans un autre jeux de caracteres ?

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-13 14:06
[forum:473835]
J'ai incorporé la ligne dans le init.php de Garennes. Après avoir relancé le serveur MySQL, j'ai bien constaté avec phpmyadmin que la commande avait été prise en compte puisque la variable character set connection est à présent en utf8. J'ai réimporté le fichier d'origine de sconet ResponsablesAvecAdresses.xml et, malheureusement, je n'ai pas récupéré les caractères accentués. Je suis donc intéressé par le fichier init.php pour le mettre à la place du mien. Mon adresse : pierre.freycenet@crdp.ac-versailles.fr. Merci.

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-13 11:56
[forum:473830]
certainement que le passage en utf8 reglement le probleme.

soit ajouter dans init.php la ligne :
$ok = SQL_commande ("SET character_set_connection='utf8'", $id_sql) ;

soit modifier la fonction sql_transmission lorsque $mode=3 pour le changer avec la meme ligne

en bal prive je peux vous retransmettre votre init.php

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-12 17:51
[forum:473825]
Alors que faire avant de réimporter le fichier original ? Dois-je changer le character set connection et le mettre en utf8 ? Et comment fait-on cela proprement (sans risque de perte de données) ?

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-12 15:33
[forum:473822]
dans ce sens c'est normal, puisque les caracteres sont en latin1_swedish_ci dans la table eleves et ont donc un code d'au moins 2 caracteres pour coder un accent
lors de l'affichage d'une fiche eleve, le navigateur va reconnaitre l'utf8 et l'afficher correctement, d'où l'edition correcte des fiches eleves
pour l'edition, en latin1, ca na marche pas car 2 caracteres, et en utf8, c'est la bibliotheque de generation du pdf qui n'accepte pas l'utf8, mais seulement du latin1 (pour l'instant)

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-12 15:29
[forum:473821]
je n'ai qu'une seule valeur differente : character set connection qui est en utf8 sur mon serveur

je n'ai pas de probleme d'importation des caracteres en iso-8859-1 ou 15, et surtout avec le jeux de caracteres latin1 pour generer les documents, mysql les traduits correctement

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-12 10:43
[forum:473817]
Pour information et pour essayer de trouver une solution, j'ai changé le paramètrage des jeux de caractères dans Garennes en mettant Garennes vers Serveur SQL en latin1. J'ai réimporté le fichier original de Sconet et, cette fois, tous les caractères ont bien été importés (on le voit en éditant un élève pour lequel il y avait problème). En revanche, à l'édition des relevés, c'est pire car il remplace les caractères accentués par des é (et cela même si on paramètre les jeux de caractères dans Garennes du serveur SQL vers Document PDF en utf8. J'ai donc tout remis comme avant et ne peux toujours pas éditer correctement...

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-11 16:18
[forum:473798]
Avec phpmyadmin, je vois que les variables "character set" du serveur MySQL sont en utf8 pour clients, result et system et qu'elles sont en latin1 pour connection, database et server (de même que pour la valeur globale). Les collation connection, database et server sont, en revanche, en latin1_swedish_ci. D'ailleurs, pour la table eleves, les champs sont tous avec un Interclassement en latin1_swedish_ci (sauf login et passe). Du point de vue général, je vois dans la page d'accueil pour locahost que le jeu de caractères pour MySQL est en utf8 et que l'interclassement pour la connection MySQL est en utf8_unicode_ci.
Dites-moi si c'est correct et comment le corriger au cas où l'une de ces valeurs pose problème. Toutes les tentatives de réimportation du fichier xml, original ou converti en utf8, n'ont pas corrigé les ? à la place des accents...

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-11 12:03
[forum:473792]
si c'est le cas, je ne vois qu'une solution (actuellement) passer la table "eleves" en "latin1->latin1_swedish_ci" (a partir des operations sur tables dans phpmyadmin) et faire la mise a jour des responsables avec le fichier original

ps : je ne suis pas connecte cet apres-midi (en deplacement) donc je ne pourrait vous repondre que demain matin...

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-11 11:49
[forum:473791]
votre base de donnees sql est en uft8 ?

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-11 10:31
[forum:473788]
J'ai réencodé avec gedit puis réincorporé dans Garennes. Malheureusement, cela n'a rien changé. Les caractères accentués sont remplacés par des ? aussi bien dans l'affichage que dans les relevés de notes au format pdf...

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-11 09:40
[forum:473787]
pour le re-encodage en utf8, j'utilise gedit ou kate qui permettent d'ouvrir en choisissant un jeu de caracteres et d'enregistrer avec le choix d'un jeu de caracteres autre

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-11 09:37
[forum:473786]
Merci pour votre réponse rapide.
Dans la configuration de Garennes, il y a pour Garennes vers Navigateur et Serveur SQL le format utf8 et pour Serveur SQL vers Garennes et Document PDF le format latin1. Si j'ai bien compris c'est donc correct. Mais est-il possible que ce soit les paramètres de format des caractères de la base Mysql qui ne seraient pas les bons ? Quels doivent-ils être ?
Avec quel outil, sous linux, recommendez-vous d'ouvri un xml au format ISO et de sauvegarder sans perte au format utf8 ?

RE: Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Jean-Denis Chadozeau on 2010-10-11 09:11
[forum:473784]
avez-vous verifie que le jeu de caracteres est bien "latin1" dans :
connexion administration->noyau->reconfiguration garennes->jeux caracteres->"Serveur SQL vers Document PDF Client"
si c'est le cas, alors vous devez proceder a la mise a jour uniquement des responsables eleves avec :
connexion administrateur->imp./MAJ SCONET->format XML->"> Insertion/Mise à jour Responsables Élèves <"
si possible ouvrir le fichier "ResponsablesAvecAdresses.xml" au format ISO et l'enregistrer en UTF8

Réimportation et caractères accentués [ Répondre ]
Par : Pierre Freycenet on 2010-10-10 22:51
[forum:473783]
Bonjour,
alors que nous allions imprimé les relevés de notes nous constatons que tous les caractères accentués dans les adresses n'ont pas été correctement importés depuis les fichiers xml de sconet. D'où deux questions :
Est-ce qu'une réimportation est possible sans risquer de détruire tout ce qui a été configuré (classe, groupes, etc) et entré (notes des profs) depuis le début de l'année ?
Si la seule réimportation du fichier des responsables élèves suffit comment le faire en mode mise à jour sans risque et comment faire pour que les données de sconet (qui sont peut-être au format iso 8859-15) soient bien prises en compte dans le format utf8 du serveur utilisé par Garennes ?
Merci d'avance pour nous aider à trouver une solution rapide car l'impression urge et nous nous voyons pas trop tout retaper pour nos 1093 élèves...

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page